Dans le cadre de ma maîtrise en création numérique, j'ai eu la chance de participer à un workshop de 72H pour la 41e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) en 2022. Le mandat était de produire une expérience à l'image et pour le public cible du FCIAT. La diffusion de l'expérience était dédiée au café céramique Ô terrier de Rouyn-Noranda.

Pour ce faire, nous avons, mon équipe et moi, repris les anciennes affiches et bande-annonces du festival pour créer une expérience en réalité virtuelle ainsi qu'une projection sur le mur du café. Nous avons donc fait deux sous-équipes.

J'ai eu plusieurs rôles pour ce projet. Premièrement, j'étais en charge de l'intégration de l'animation pour la projection. Deuxièmement, j'ai conçu la musique de l'animation et les sons/ambiances pour l'expérience de réalité virtuelle. Troisièmement, je me suis assuré de fournir les éléments graphiques aux deux sous-équipes pour que nous conservions une certaine cohérence pour les deux expériences.
Voici l'animation réalisée avec trois des anciennes affiches du FCIAT.
Pour l'expérience de réalité virtuelle, une reproduction virtuelle du café a été fait. Trois bandes-annonces étaient présentées sur une toile de projection virtuelle. Le spectateur devait choisir l'animal correspondant à l'année de la bande-annonce qu'il voulait visionner.

Voici quelques images de l'expérience de réalité virtuelle.
Le workshop étant une compétition, une équipe parmi les trois équipes de la classe de maîtrise se voyait offert l'opportunité d'afficher son expérience devant le public du festival. Nous avons remporté la compétition et cette expérience a été exposé au public du festival durant la durée de celui-ci.
Membres de l'équipe :
Sébastien Duplessis
Alexandre Demers-Roberge
Léana Loir Russo
Hugo Martin
Valentin Guiller
Quentin Malcoste
Sacha Chouvin

Partenaires :
Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Café Ô terrier

You may also like

Back to Top