Singular14 est une œuvre expérientielle immersive explorant la théorie de la singularité technologique. Cette théorie annonce un point de non-retour où la technologie sera capable de s'auto-améliorer et d'évoluer de façon autonome. Elle deviendra ainsi plus intelligente que l'ensemble de l'humanité. Le développement exponentiel des intelligences artificielles (IA) que nous vivons actuellement s'inscrit dans cette théorie et nous permet d’explorer la relation complexe entre le monde réel et le monde numérique.

Notre projet consiste à représenter la courbe de l'évolution technologique jusqu'à l'avènement de la singularité technologique, en utilisant des éléments visuels et sonores. On souhaite à travers ça changer la perception du spectateur sur les médiums que l’on a choisis : lumière, laser, audio et projection. Les expériences de ce type sont davantage dans l’ordre de la contemplation. Nous souhaitons innover avec cet aspect pour créer une œuvre qui déstabilise le spectateur.

La conception et la réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de ma maîtrise en création numérique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Nous étions trois personnes à réaliser ce projet. Nous avions une approche très polyvalente et collaborative. Pour ma part, j'étais plutôt axé sur la conception de la l'expérience, le design sonore, le design graphique, la programmation procédurale des visuels ainsi que la programmation des différents éléments de lumière et laser.

Le projet a pu être présenté devant un public à la salle Le QG de Rouyn-Noranda en avril 2023.
Membre de l'équipe :
Sébastien Duplessis
Paul Lavenant
Hugo Martin

Professeurs :
David Paquin
Louis-Paul Willis
Jean-Ambroise Vesac

Partenaires :
La salle de spectacle Le QG de Rouyn-Noranda
Département de Création de Nouveaux Médias de l'UQAT
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

You may also like

Back to Top