Description du projet :
Éveil, chaos et beauté est une expérience audiovisuelle immersive qui témoigne de la crise climatique. C’est également le résultat d'une exploration des possibilités
de l'intelligence artificielle. En alliant technologie et expression artistique, cette expérience repousse les frontières de la création et encourage le public à réfléchir aux opportunités sans fin qu'offre l'IA dans le domaine artistique.
Processus créatif :
La musique a été en partie générée par des modèles d'intelligence artificielle. Des sons évocateurs générés par l'IA sont soigneusement transformés et combinés pour composer une musique qui combine bien la froideur de la technologie à la chaleur humaine.
Les visuels sont générés par des outils tels que Stable diffusion et Touchdesigner, où chaque image est conçue pour transmettre la beauté tragique de la nature confrontée aux effets dévastateurs du changement climatique. Ces visuels, fruit de l'expérimentation de différentes intelligences artificielles, offrent une immersion dans des scènes de feux de forêt et d'inondations.
Ce projet a été présenté au Jardin XR du FME en 2023 et sera présenté au Festival du Cinéma International en Abitibi-Témiscamingue également en 2023.