Dans le cadre de ma maîtrise en création numérique, nous étions appelés à réaliser une preuve de concept dès le premier semestre pour notre projet de maîtrise. Mon équipe et moi étions intéressés par les perceptions, mais plus particulièrement aux facteurs externes qui agissent sur nos perceptions des choses. Pour représenter cela, nous avons utilisé les spectateurs pour représenter les facteurs externes qui, lorsqu'ils s'approchent du cerveau, influencent les perceptions.

Nous avons donc réalisé un prototype mettant au cœur de celui-ci un cerveau en papier. À la surface de ce cerveau, était placé cinq capteurs ultrasons captant les mains des spectateurs. Ce cerveau était placé au milieu d'une zone délimitée par un laser. Grâce à un thérémine, nous étions capables de déterminer la proximité du spectateur. Lorsque le spectateur était loin, le laser tournoyait autour du cerveau et quand le spectateur entrait dans la zone de détection, le laser emprisonnait le spectateur dans cette zone en délimitant une zone franche, créant ainsi un prisme lumineux.

Lorsque le spectateur agissait sur les capteurs ultrasons, des projections volumétriques étaient projetés autour de sa tête grâce au projecteur positionné en face de lui. Les cinq capteurs représentaient différentes zones du cerveau : le lobe frontal (Parole et langage), le lobe temporal (Émotions), le lobe pariétal (Touché et douleur), le lobe occipital (Vision et couleur) et le cervelet (Battement du cœur, respiration, etc). Différents visuels et sons étaient associés aux différentes zones du cerveau.
Mon rôle dans ce projet

Pour ce projet, je me suis chargé de la direction technique, de la conception des visuels, de la conception sonore, du design de l'expérience ainsi que de la programmation des éléments interactifs. Bref, j'ai travaillé sur l'installation en elle-même. 
Voici quelques images du projet ainsi qu'une courte vidéo.
Membres de l'équipe :
Sébastien Duplessis
Paul Lavenant
Hugo Martin
Philippe Prost
Mathilde Delcambre
Laurine Capdeville
Léana Loir Russo

Partenaires :
UQAT
Département CNM de l'UQAT
L'écart | Lieu d'art actuel (Diffusion)

You may also like

Back to Top